REVUE DES DEUX MONDES
– 1896 

REVUE D'HISTOIRE DIPLOMATIQUE
1903 

QUESTIONS DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
– 1903 

REVUE DES QUESTIONS HISTORIQUES
– 1928 

La doctrine de Monroe

James Monroe 5ème président des États-Unis d'amérique
        Dans Le testament d'un excentrique, Jules Verne écrivait : « ...Amérique, terre des libertés,  patrie de la doctrine de Monroe... »

        Cette référence m'intrigua : le nom ne m'était pas inconnu mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce texte si souvent cité en référence.

        Feuilletant  la livraison de la Revue d'histoire diplomatique de 1903, je découvrais un des articles que je vous livre ici. Cependant, bien que convaincu par son argumentation, je cherchais d'autres sources aussi documentées à toutes fins de comparaisons. Les trois seuls autres textes dignes d'intérêt que j'ai pu trouver en langue française se trouvent également ici...

         Que vous adhériez ou non aux conclusions des auteurs, j'espère que vous serez charmé, comme je le suis, par l'élégance du style employé, malgré le caractère rébarbatif du sujet !

        Sous la plume de Francis de Pressensé, vous trouverez un terme curieux : Jingoïsme. Croyant à une erreur de mon logiciel de reconnaissance de caractères, je compulsais le texte original. L'orthographe était conforme ; par contre, aucun dictionnaire moderne ne comportait la définition de ce terme...

        Il me fallut compulser le Larousse Universel de 1922 pour trouver cette définition :

— Jingoïsme : n. m. Opinion des jingoes.

— Jingo n. m. : Surnom donné, en angleterre, en 1877, aux partisans de la guerre immédiate contre la Russie, et devenu synonyme anglais de CHAUVIN. Il provenait du refrain d'une chanson de café-concert, qui était lui-même un juron familier ( by jingo, par saint Gingoulf ). pl. des jingoes.

       Je me suis efforcé de conserver  l'orthographe d'origine... 

    Trad.

Accueil