<  La doctrine de Monroe

    Trad.
REVUE D'HISTOIRE DIPLOMATIQUE1903

1ère partie  >


LA DOCTRINE DE MONROE

ET
LES ÉVOLUTIONS SUCCESSIVES
DE LA POLITIQUE ÉTRANGERE DES ÉTATS-UNIS

_________________________

Le 2 décembre 1823, le président Monroe adressait au Congrès un message dont trois paragraphes, les paragraphes 7, 48 et 49, étaient consacrés aux rapports que les États-Unis entendaient avoir avec l'Europe et à ceux Qu'ils voulaient bien permettre au vieux monde de conserver avec les divers États du continent américain.

Les déclarations contenues dans ces trois paragraphes devinrent le dogme fondamental de la politique internationale des deux Amériques et constituèrent ce qu'il est convenu d'appeler la doctrine de Monroe.

Mais que d'entorses n'a pas reçu cette doctrine en ces derniers quatre-vingts ans ! Que de transformations, voulues ou inconscientes, n'a-t-elle pas subie ! De purement défensive qu'elle était à l'origine, elle en est arrivée, de par l'extension de la puissance américaine et les transformations successives de la mentalité nationale, conséquence logique et fatale de cet accroissement de force et de vitalité, à devenir une véritable arme de combat. Le président Roosevelt l'invoque encore par un reste d'habitude; mais la façon dont il la conçoit et l'applique en est plutôt la négation que la conséquence. Rien ne ressemble moins au message de 1823 que le récent discours de San-Francisco. Rien n'est plus différent de l'esprit qui régnait aux États-Unis au commencement du dix-neuvième siècle que l'impérialisme qui pousse aujourd'hui la grande république américaine à revendiquer dans le monde entier ses droits de grande puissance et à s'immiscer, au même titre que n'importe quel Etat européen, dans toutes les questions internationales qui préoccupent ou agitent les chancelleries du vieux monde.

L'histoire de cette importante transformation de la politique des États-Unis mériterait d'être refaite. Les divers ouvrages parus sur ce sujet comptent déjà plusieurs années d'existence, et l'impérialisme marche d'un tel train en Amérique qu'ils ne sont plus au point. Le dernier paru, du moins à ma connaissance, les États-Unis et la doctrine de Monroe, publié en 1900 par M. Hector Petin, n'est plus lui-même entièrement conforme à la situation actuelle. Je vais donc, à mon tour, essayer d'étudier les évolutions successives de la politique étrangère des États-Unis depuis 1823 jusqu'à la minute présente, ou plutôt d'en crayonner à grands traits une rapide esquisse.


Suite