Accueil       Trad. Un Transcodeur Basique L'interface >

Préambule

     Pour ceux qui utilisent VLC, ffmpeg n'est pas un inconnu puisque les fonctions de codage et décodage sont essentiellement basées sur cette application. En effet, il est capable de transcoder de très nombreux formats audio et vidéo, tant ceux décris par les recommandations UIT, que les formats libres tels que Flac, OGG, Vorbis, Theora, etc.

     Ainsi que l'indique l'équipe de développement de VLC, ce programme, n'a pas vocation à effectuer les transcodage en dur, les fonctionnalités de codage/décodage étant plus particulièrement dédiées à la diffusion et à la restitution des données multimédia en temps réel. De fait, la seule possibilité de transcodage qu'offre VLC ne peut s'effectuer qu'en temps réel. De plus, bien qu'il soit possible de créer des scripts lançant VLC avec toutes les options requises pour obtenir le flux dans le format désiré quant à sa finalité, il n'est pas toujours facile de réaliser un transcodage tout-à-fait conforme à son désir.

     Partant de ce constat, et désireux de n'utiliser que des logiciels libres pour obtenir des enregistrements conformes à mes désirs, tout en rompant avec le temps réel, je recherchais une application capable d'effectuer des transcodages en AVI.

     Une recherche sommaire sur sourceforge, en utilisant les différents mots-clé tels AVI, mpeg, transcode, etc. me permit de trouver un petit programme qui me semblait prometteur : AKME FFmpeg.

     Le concept même de cet utilitaire me séduit par sa versatilité. En effet, contrairement à l'ensemble des programmes disponibles, AKME FFmpeg est écrit en HTML et Javascript, ce qui en fait une simple interface de commande de ffmpeg (d'où ce qualificatif d'utilitaire et non-pas de programme) aisément modifiable avec un simple éditeur de texte.

     Cependant, l'ensemble des formats proposés, ainsi que leurs attributs, ne me satisfaisaient pas ; en effet, cet utilitaire semble essentiellement destiné à l'encodage dans des formats destinés aux lecteurs portables de type smartphone, etc. et essentiellement avec un aspect de l'image en 16:9...

     Personnellement, mon objectif était de pouvoir transcoder n'importe quelle source afin de les finaliser sous forme de DVD ou sous un format acceptable par le boitier HD de ma freebox.

     Ainsi que je l'avais indiqué dans mon tutoriel sur VLC, la norme DVD est extrêmement précise et la compatibilité d'un DVD gravé avec les différents lecteurs dédiés ne supporte aucun écart. C'est ainsi qu'un logiciel d'authoring de DVD, pourtant très strict quant au respect de la norme, a accepté sans problème, lors de mes essais, un projet comportant une piste image avec un GOP standard IBBPBBP auquel était accolé une piste son au format Mpeg1-layer 2. Après gravure, le disque était parfaitement lisible par un ordinateur, mais le lecteur DVD se contentait de faire défiler le compteur sans restituer la moindre bribe de son ni d'image alors que la même source sans le son se lisait parfaitement...

     Ce problème est désormais résolu... En revanche, un effort me reste à fournir pour ce qui est de la restitution sous container AVI. Ce type de container a été développé par M. Crosoft et fait un peu office de fourre-tout. En effet, tous (?) les codecs audio et vidéo peuvent être encapsulés en AVI. C'est ainsi qu'un baladeur vidéo de marque X supportera un fichier .avi comportant certaines spécifications, mais celui-ci ne sera pas supporté par un lecteur de marque Y. Ceci est dû en grande partie par le choix du codec vidéo de base : soit Mpeg4, soit Xvid... De plus de nombreux autres paramètres entrent en jeux : le débit du flux, le débit de l'image, la gestion (ou non) des images B, le codec audio, la synchronisation sur l'audio ou la vidéo...

     Pour ce qui est de la freebox HD, le problème de lecture des fichiers rapportés sur le disque dur est identique : je n'ai pas encore réussi à créer un fichier AVI qui me donne entière satisfaction... Ceci est en cours de résolution... En revanche, l'unité multimédia de la freebox sait parfaitement gérer les flux encapsulés en TS. Ce mode d'encapsulation génère des fichiers beaucoup plus volumineux que l'AVI, mais ils sont de bien meilleur qualité ! L'espace de stockage ne pose pas de problème particulier en utilisant un disque dur externe ; aussi, en attendant mieux, l'option de transcodage TS peut être utilisée sans aucun problème...

Accueil L'interface >