<  la méthode de sortie     Trad. Accueil Avant propos sur les codecs   >

WARNING ! ATTENTION ! ACHTUNG !

– La méthode d'encapsulation :


        Ce choix est primordial ; en effet, c'est lui qui pérennise la finalité d'un enregistrement. Pour ce faire, il vous faut choisir le bon multiplexeur.

2-5


    Par défaut, c'est MPEG TS... Normal, puisque VLC est l'acronyme de VideoLan Client...

MPEG : acronyme de Moving Picture Experts Group. Je vous renvoie sur le net pour les caractéristiques générales de ce format de compression. ( www.mpeg.org/ pour ceux qui lisent l'anglais ou fr.wikipedia.org/wiki/MPEG pour un exposé en français ).


MPEG-2 TS : Transport Stream ( en bon français : Flux de transport ) : il est composé d'un ou plusieurs flux. Par exemple pour la TV : Audio, Vidéo et sous-titres. C'est le format de diffusion TV DVB-Sat, DVB-T ou TV par internet. Il possède en interne différents dispositifs de correction d'erreurs ainsi que des systèmes de synchronisation...


MPEG-2 PS : Program Stream ( flux de programme ) : c'est un flux multiplexé, i.e. : on prend les différents flux qui existent, et on les combine pour en faire un flux unique ( comme la vinaigrette ). C'est le flux utilisé pour les DVD vidéo !

MPEG-1 : Ce format permet d'obtenir une résolution vidéo de 352x288 à 25 images par seconde en Pal / Secam... A réserver pour le VCD...


OGG : Format de container libre, il peut contenir de l'audio, de la vidéo ou des méta-données. www.xiph.org/ .
                Voir la définition ici : www.linux-france.org/prj/jargonf/O/OGG.html ou là : http://lea-linux.org/cached/index/Fiches:Formatslibres-fichewhyogg.html.


ASF : Le format ASF ( Advanced Systems Format ) est le format de fichier utilisé par Windows Media. ( autrement dit, format propriétaire ! )


MP4 : conteneur utilisant le format MPEG-4 .Ce format est implémenté par le DivX. Sa partie 10 ( MPEG-4 AVC ) sera utilisé pour la TVHD... Non compatible avec le format DVD...


MOV : Format Quicktime.


WAV : Conteneur pour stocker l'audio digital ( quel qu'en soit le format, compressé ou non ).


RAW : Format d'image numérique. Ce n'est pas réellement un standard car chaque constructeur le développe à sa sauce ( on en compte plus de cent versions différentes ).


Bon, c'est tout pour cette petite partie de la fenêtre...

*
*        *

Informations données par MediaInfo 
http://mediainfo.sourceforge.net/fr (libre)
Retour par TMPGEncDVDAuthor
http://www.pegasys-inc.com (payant)
2-6-1 >  TS VBR  <
( débit variable )
2-6-2
2-7-1 >  PS VBR  < 2-7-2
2-8-1 >  PS CBR  <
( débit constant )
2-8-2

        Les quelques exemples ci-dessus vous montrent à quel point il est important de bien choisir sa méthode d'encapsulation :


– le premier fichier (TS VBR) n'est pas reconnu par l'éditeur alors que le format, ainsi que le codec, sont identiques aux fichiers encapsulés en PS.

– Le deuxième fichier n'est pas accepté à cause de son débit trop important.

Nous verrons dans la partie "réglage du programme" comment modifier tout cela ( et bien d'autres choses, toutes aussi importantes ) pour arriver à la réponse positive du troisième fichier.

<  la méthode de sortie Table générale Avant propos sur les codecs   >