< Présentation       Trad. Un Transcodeur Basique Gestion des fichiers >

L'interface de base

     La présentation générale de l'interface est basée sur celle dédiée à Windows. De fait, il existe trois interfaces différentes : une au format HTA pour windows et deux au format HTML éditant les lignes de commandes.

     Le format HTA utilise le coeur de Internet Explorer, intégré à l'OS Windows pour lancer, par le biais d'ActiveX, les différentes commandes. Ceci s'effectue soit par le biais de la fenêtre DOS (cmd.exe), soit en lançant directement le programme requis.

     Les deux interfaces HTML sont dédiées à deux types de navigateurs différents. En effet, une astuce permet de simplifier la déclaration du chemin du fichier, mais celle-ci ne fonctionne que sous Opera et Seamonkey. Nous y reviendrons dans la page consacrée à Linux.

N.B. : les interfaces HTML peuvent être utilisées sous Windows, mais personnellement, je n'en vois pas l'intérêt puisque celle en HTA automatise le procédé de la même manière... et sans risque de sécurité puisqu'utilisée en interne...

À l'ouverture, vous obtenez ceci :

L'interface HTA


     L'interface telle que représentée sur cette capture est composée de cinq lignes numérotées ici de 1 à 5.

Fonctions d'encodage :

     1 - Sélection du fichier source : le bouton "choisir" ouvre un explorateur de fichier standard qui permet de sélectionner le fichier source.

     2 - Format de sortie : Chaque bouton correspond à un format de destination. Un clic sur l'un d'eux génère automatiquement le code correspondant. Par défaut, le fichier entier sera transcodé. Une option de découpe est placée sous le bouton "Non".

     5 - Fonctions d'encodage : Le bouton "Lancer l'encodage" est spécifique à l'interface windows. En effet, l'utilisation d'ActiveX ou équivalent ne peut être envisagé sous Linux pour des raisons de sécurité. Les boutons "Autoriser l'écrasement des fichiers de sortie " sont une sécurité pour empêcher l'écrasement accidentel du fichier déjà encodé.
   N.B. : Il est à noter que le fichier original ne pourra en aucun cas être écrasé : le code généré rajoute systématiquement une extension complémentaire au nom du fichier source, ce qui rend le fichier de destination totalement distinct.


Fonctions de lecture :

     3 - Choix des lecteurs : Ici, nous avons le choix entre quatre lecteurs différents, chacun possédant ses qualité et ses défauts.

ffplay : lecteur très simple et très léger lié à ffmpeg. Il possède quelques fonctionnalité basiques de navigation en lecture qui suffisent largement dans la majorité des cas.

Mplayer : identique à ffplay mais permettant dans certains cas de lire des formats qui ne sont pas accessibles via ffplay. De plus, en mode plein écran, celui-ci conserve le format original, l'intégrant dans un fond noir.

SMplayer : identique à Mplayer, mais comportant une interface de contrôle.

VLC : Inutile de le présenter...

     Un clic sur le bouton correspondant ou sur le bouton "Lire le fichier source" (ffplay par défaut) lance la lecture.


Fonctions d'information :

     4 - MediaInfo : MediaInfo est un programme renseignant sur l'ensemble des données du flux. Par défaut, la collecte de ces informations est complète. Cependant, une option de personnalisation des informations retournées est prévue sous le bouton "personnalisées".

< Présentation Accueil Gestion des fichiers >