<  Le Gop et les images I, B et P     Trad. Accueil Les normes audio  >

Réglage des préférences de ffmpeg

Attention : tous ces réglages sont prioritaires sur les options de la fenêtre de paramétrage du flux de sortie !

L'encodeur utilisé par VLC pour créer des fichiers compatibles avec les normes DVD est ffmpeg. Celui-ci est parfaitement adapté pour le conteneur PS. Malheureusement, ce même conteneur ne supporte pas l'encodage audio PCM. On se contentera donc de l'encodage audio MPEG-1 layer 2 ou de l'AC3... ( Je renvoie les gens pressés à ce qui a été exposé plus haut. Les bons élèves savent déjà de quoi il retourne ! ).

Allons d'abord chercher notre encodeur... Celui-ci est assez bien caché !

9-25Commençons par décocher cette vilaine case ! Si celle-ci reste cochée, tous les réglages suivants seront caducs par essence ! Ceci correspond à "dumpe le flux brut" dans la fenêtre du flux de sortie.

Décodeur encodeur ffmpeg
Quasiment tout ce que nous venons de voir sur les normes DVD se retrouve ici  ( tenez compte de l'ascenseur de droite ) !


Niveau de qualité
: Personnellement, je le laisse sur simple.
Ratio d'image clés : Donne la longueur du GOP. Une valeur de 8 à 10 est parfaitement satisfaisante.
Ratio d'image B : Ne gêne personne s'il reste à 0 ! En tout état de cause, ne doit pas excéder 2 !

Tolérance du débit de la vidéo : peut rester à 0 car dans la configuration que nous faisons ( enregistrement en vue de la création d'un DVD ) cette fonction va être désactivée...

Encodage entrelacé : utiliser les algorithmes spécifiques pour les images entrelacées.
Prédiction du mouvement entrelacé : nécessite plus de puissance
Pré-prédiction de mouvement : active les algorithmes de pré-prédiction de mouvement.
Contrôle strict du débit : si vous avez bien lu la première partie, vous saurez ce qu'il convient de faire ! A cocher, bien évidement !
Taille du tampon de contrôle de débit  : Ne surtout pas y toucher !!!!!!! cf. les spécifications DVD !
Hâter et Active l'encodage entrelacé doivent rester décochés. Enable... doit rester coché. 

9-28

Efficacité du contrôle de débit : malgré mes essais ( ! ), médias-info ne m'indique aucune erreur à cette valeur.
Facteur de quantization I : Par rapport à P.

Si vous désirez une structure du GOP standard, vous remplirez les trois champs requis pour l'élaborer de cette manière :

9-29
9-30
Sinon, contentez-vous de donner une valeur de 8 à 10 au ratio d'images clés et laissez le reste à 0. La différence de taille de fichier n'est pas significative !



Résolution de bruitRésolution de bruit active un algorithme simple de réduction de bruit afin de réduire la durée de l'encodage et du débit, au prix d'une perte de qualité de l'image.

Matrice de quantisation MPEG4 : vous pouvez cocher cette case sans crainte. Il s'agit d'utiliser la matrice de quantisation MPEG4 pour encoder en MPEG2 ce qui augmente généralement la qualité tout en restant compatible avec les décodeurs MPEG2. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez régler les seuils de cette quantisation.



Quantisation treillis
Je ne m'étendrai pas sur la quantisation treillis. Il s'agit d'un type de quantisation qui agit directement sur les macroblocs... Néophyte, s'abstenir !

<  Le Gop et les images I, B et P Table générale Les normes audio  >