Voilà plusieurs années que j'utilise VLC. Il se
trouve que, comme la plupart d'entre nous, je ne m'étais
jamais réellement penché sur ses
capacités : je me contentais simplement de l'utiliser comme
un banal lecteur de médias, sans chercher à
explorer ses ressources. Or, mon FAI ( cf.
http://wiki.videolan.org/index.php/We_Use_VideoLAN )
a
développé des services basés sur VLC.
Nécessité faisant loi, j'ai cherché
des informations sur le net afin de pouvoir paramétrer
correctement le programme. Or la documentation disponible
était quasi inexistante ! J'ai donc commencé
à bidouiller le programme. Cependant il me fallait prendre
des notes en permanence. J'ai donc commencé à
structurer ces notes pour mon usage personnel, et au vu du nombre de
questions posées sur les différents forums,
l'idée m'en est venue de rédiger ce tutoriel afin
d'éviter d'avoir à poster
systématiquement les mêmes
réponses ( Je suis un fainéant
! ).
Or, partant d'une application
ciblée, j'ai commencé à
entr'apercevoir certaines ressources que le commun des mortels ne
pouvait appréhender ( mon métier,
technicien Audiovisuel, requiert le strict respect des normes, ainsi
que leur maîtrise en vue de
l'interopérabilité des
systèmes ).
L'ensemble de ces pages
est présenté sous la forme d'un cours
structuré : ne négligez surtout pas les
notions théoriques qui y sont exposées !
Je vous livre donc ce petit
tutoriel en précisant que je ne possède pas
d'action de laboratoire pharmaceutique. En effet, les parties
concernant les normes et standards sont ardues, mais essentielles
pour
arriver à obtenir le produit
désiré.
Compte tenu du fait que l'ensemble de
ces pages
traitent de normes, je n'ai pu faire autrement que de faire valider
celles-ci par le W3C ! L'icône est placée sur
cette
page
mais couvre l'ensemble du document.
Important
: afin de ne pas alourdir
inutilement le document, les fenêtres sont
présentées dans leur
intégralité en début de section. Les
captures d'écran insérées à
la suite représentent à chaque fois la partie
commentée de cette même fenêtre.
Sur ce, bonne lecture...