<  Accueil     Trad.   Retour  >

Une brève introduction à la connectique

Certaines personnes m'ont contactées, me demandant comment faire pour pouvoir diffuser les programmes de leur ordinateur vers leur téléviseur car ils n'obtiennent qu'un signal noir et blanc !

    Pour répondre une fois pour toute à ce type de question, j'ai décidé de présenter l'ensemble des types de connectiques utilisé. Nous continuerons par quelques connectiques peu documentées...

N.B. : Pour les définitions de la vidéo composite, luminance et chrominance, se reporter au mode d'emploi de VLC, rubrique 'La vidéo".


La sortie Y/C ( ou S-vidéo, ou "Ushiden" ) :

La majorité des cartes graphiques ne possèdent qu'une sortie Y/C ( également appelée "S-vidéo" pour Sony-vidéo ). Comme son nom l'indique, le signal vidéo est séparé en deux composantes distinctes : la luminance et la chrominance.

Celle-ci peut être câblée sur une prise mini-Din 4 broches ( Ushiden ), 6 broches ( certaines cartes N-vidia ), obligeant à inserrer un adaptateur vers l'Ushiden, 7 ou 8 broches ( ATI ) qui sont câblées en Ushiden et ne nécessitent donc pas d'adaptateurs et enfin 9 broches sur les systèmes VIVO. Dans ce dernier cas, adressez vous à un manufacturier pour faire fabriquer un cordon compatible...

Le principal problème que pose ce type de sortie viens du fait qu'elle n'est pas réellement normalisée ( nous pouvons presque dire qu'il s'agit d'un bidouillage propriétaire ! ). En conséquence, deux cas de figures peuvent se présenter : soit le téléviseur possède le filtre nécessaire pour restituer l'image en couleur, soit il ne le possède pas !

Si le filtre est présent, inutile d'épiloguer. En revanche, s'il n'est pas présent, seul la luminance sera restituée d'où une image monochromatique.

Il existe dans le commerce certains adaptateurs composés d'une embase femelle Y/C en entrée et péritel en sortie... Vous me direz : "alors, tout va bien !"... Eh bien, non ! Pour que cet adaptateur restitue un signal polychrome, il est nécessaire que votre téléviseur commute en Y/C lorsqu'il détecte le signal... Certains récepteurs le font, d'autre non....

    Alors, tout est perdu ?

                                            Bien sûr que non !

    Il est toujours possible de suppléer aux bidouillages d'un constructeur par un bidouillage utilisateur !

Voici la combine : il suffit d'ouvrir l'adaptateur et de relier les pines 15 et 20 de la péritel...     
    
Cependant, ce shunt vous ramène à une configuration de sortie en vidéo-composite...  Mais permet d'avoir une image couleur !

    Dans le cas ou l'on câblerai un cordon scart-Y/C, voici le câblage de la péritel :

Le terme "entrée" signifie : signal entrant dans le téléviseur !


1 - sortie Audio droite
2 - entrée Audio droite
3 - sortie Audio gauche
4 - masse Audio
5 - nc
6 - entrée Audio gauche
7 - nc
8 - Commutation lente
9 - nc
10 - nc
11 - nc
12 - nc
13 - masse Chrominance
14 - nc
15 - signal Chrominance
16 - Commutation rapide
17 - masse Luminance
18 - masse commutation rapide
19 - sortie Luminance
20 - entrée Luminance
21 - Blindage


Cablage scart Y/C



La connection péritélévision : module de connection SCART :

De loin le type de connectique le plus répandu dans le grand public, ce module apporte une très grande souplesse dans le câblage. En effet, un cordon péritel croisé permet d'obtenir des liaisons bidirectionnelles pour l'ensemble des composantes de télédiffusion.

L'audio possède cinq connecteurs dédiés pour assurer le transport d'un signal stéréophonique : deux pour les entrées/sortie de la voie de droite, deux autres pour celle de gauche et le cinquième pour la masse.

La vidéo, quant à elle, s'en voit attribuer neuf : deux par couleurs primaires ( une liaison bidirectionnelle et sa masse ) pour assurer une diffusion en composante ; une entrée et une sortie composite et une masse composite commune.

Je passe sur le reste des signaux transportés : pour cela, reportez-vous à la liste ci-dessous.

Le terme "entrée" signifie : signal entrant dans le téléviseur !     

1 - sortie Audio droite
2 - entrée Audio droite
3 - sortie Audio gauche (ou mono)
4 - masse Audio
5 - masse Bleu
6 - entrée Audio gauche (ou mono)
7 - signal vidéo Bleu
8 - Commutation lente
9 - masse Vert
10 - Horloge
11 - signal vidéo Vert
12 - Commande à distance
13 - masse Rouge
14 - Masse commande. à distance
15 - signal vidéo Rouge
16 - Commutation rapide
17 - masse vidéo Composite
18 - masse commutation rapide
19 - sortie vidéo Composite (ou synchro RVB)
20 - entrée vidéo Composite (ou synchro RVB)
21 - Blindage


Depuis peu est apparu un nouveau type de connecteur péritel : la fiche recevant le signal est de type mini-Din 9 broches. Je suis actuellement dans l'impossibilité de  vous en donner le câblage.


Le DVI :

Initié par l'informatique, ce type de connecteur véhicule un signal numérique et analogique (DVI-I), ou seulement numérique (DVI-D) ou analogique (DVI-A). Elle est toujours numérique sur les téléviseurs. La qualité du signal est identique à celle du HDMI, mais le DVI ne véhicule pas l'audio. Un gros bémol à apporter : les connecteurs DVI ne sont pas tous semblables ce qui  oblige dans certains cas à devoir couper des pines sur la fiche du cordon pour pouvoir la faire rentrer dans l'embase de sa carte.



Le HDMI :

Pour une fois, il faut bien le souligner, nous nous trouvons en présence d'un type de connection élaboré selon les normes standard ! En effet, le HDMI se base sur la norme IEEE 1394 ( Fire-Wire ) pour le transport du son. Sa bande passante est de 400Mbps ce qui le rend directement compatible avec les normes HD des futurs DVD audio (MLP). Qui peut le plus peut le moins, en conséquence il peut acheminer le signal d'un CDDA sans aucune compression.
    Sur le plan de la vidéo, il semble être le seul type de transport possible pour l'acheminement des flux de la TVHD sans perte car le standard HDMI intègre  des algorithmes de correction d'erreurs intégrés pour l'audio comme pour la vidéo...
    Le seul défaut que je lui trouve est de supporter le HDCP... Vous avez dit DRM ?...



Le Y Cr Cb ou YUV :

Souvent qualifié de sortie composante, ce type de connectique délivre trois signaux : la luminance et les composantes rouges et bleu de la chrominance. Sa qualité se situe entre le signal en composante RVB et le signal composite. Ce dernier utilise ces mêmes signaux mais avec un traitement préliminaire avant la diffusion interdit les corrections colorimétriques sur la base de temps. Le YUV s'est répandu dans le grand public avec la généralisation des lecteurs de DVD offrant le "progressive scan". L'application la plus fréquemment rencontrée pour ce type de sortie est la vidéo-projection.

 Ce petit exposé n'a pas pour vocation d'être exhaustif. Il n'est la que pour clarifier certains points et, je l'espère, vous donner envie d'en apprendre un peu plus sur la colorimétrie et le traitement des signaux ! Passons maintenant à un autre type de connectique : la télécommande.

Les SUB-D 9 et 25 broches ( liaison RS232 ) :

Sub-D

Signaux

Sub-D 25

Sub-D 9

Type

DCD

8

1

Entrée

Data Carrier Detect

RX

3

2

Entrée

Receive Data

TX

2

3

Sortie

Transmit Data

DTR

20

4

Sortie

Data Terminal Ready

Gnd

7

5

Masse

DSR

6

6

Entrée

Data Set Ready

RTS

4

7

Sortie

Request To Send

CTS

5

8

Entrée

Clear To Send

RI

22

9

Entrée

Ring Indicator

Les Din et Mini-Din 8 broches ( liaison RS232 ) :


N.B.
: Ne pas confondre ce type de connecteur avec la Mini-Din 9 broches de l'AppleTalk qui sert pour une liaison série synchrone. Le Mini-Din 6 broches, quant à lui, est utilisé pour la liaison PS/2.

brochage din8


Signaux

Din 8 broches

Type

Signaux

Mini-Din 8 broches

Type

Gnd

1

DTR

1

Sortie

TX

2

Sortie

CTS

2

Entrée

RX

3

Entrée

TX

3

Sortie

RTS

4

Sortie

Gnd

4

CTS

5

Entrée

RX

5

Entrée

DSR

6

Entrée

RTS

6

Sortie

DTR

7

Sortie

DCD

7

Entrée

DCD

8

Entrée

Gnd

8

<  Accueil

Valid XHTML 1.0 Transitional

Retour  >