< Installation Linux       Trad. Un Transcodeur Basique Évolutions >

Et après ? Quelques bricoles...

Windows

    Les Windowsiens n'apprécient généralement pas, tant s'en faut, la ligne de commande... Aussi, par défaut, l'interface de génération de script est masquée. Cependant, pour ceux qui désirent lire les scripts générés et/ou les modifier, il est possible de la faire apparaitre en cliquant sur le cerclé de rouge de la ligne 5, juste devant le bouton Lancer l'encodage.

Autoriser l'écrasement des fichiers de sortie :    Oui  Non

    Pour le reste, il suffit de cliquer sur les boutons correspondants pour lancer les diverses applications. Il est à noter que la ligne de commande peut être modifiée dans la fenêtre texte et que c'est cette dernière qui sera prise en compte...

Linux

    Contrairement à Windows, Linux, pour des raisons évidentes de sécurité, ne supporte pas l'ouverture d'une application à partir d'un script Javascript. Aussi, la ligne de commande générée doit-elle être rapportée manuellement dans une console. Afin de l'enregistrer, il suffit de la mettre en surbrillance par un glissé de souris. En effet, le Ctrl + A ne fonctionne pas. Ce dernier ne permet d'allouer l'ensemble des emplacements mémoire nécessaires : seuls les éléments déjà sélectionnés bénéficient de cette allocation. Il est possible, mais pas nécessaire de faire un Ctrl + C. Ici, deux options se présentent : dans tous les cas, la commande peut être collée dans la console par un clic central. Si un Ctrl + C a été effectué initialement, il est possible de la coller par un clic droit suivi de "coller" , ce qui, il faut bien le reconnaitre, représente beaucoup d'efforts pour pas grand chose !

Pour tous... en bas débit...

    Le bas-débit existe encore, n'en déplaise à certain...

    Pour ceux qui tournent sous windows, le problème n'est pas vraiment insurmontable : il suffit de se rendre chez un ami ou dans un point relais internet et télécharger le paquet Generateur_ffmpeg-win.exe (18 MB).

    En revanche, pour ceux qui sont sous linux, le problème est plus complexe, mais pas insurmontable...

        Un shell, telechargement.sh, permet de simplement télécharger les fichiers, un second, transcodeur_ffmpeg_install_seule.sh permettant de lancer l'installation seule après transfert du dossier complet FFmpeg sur le poste destinataire.

        Pour les paquets additionnels, il sera nécessaire de se placer sur le poste Linux d'un membre de la communauté et d'aller les télécharger sur les dépôts. Si le confrère désire installer également ces applications, et afin de ne pas générer trop de recherches ultérieures, la meilleure solution consiste à passer par un premier démarrage en mode Recovery et faire un nettoyage, ceci, dans le dessein de supprimer les paquets préalablement installés et ne correspondant pas à ce qui nous préoccupe. L'alternative sera la commande sudo apt-get clean. En revanche, s'il ne désire pas installer ces paquets, ou si ceux-ci sont déjà à jour, il sera nécessaire de les sélectionner à partir de Synaptic et cocher la case Effectuer uniquement un téléchargement.... Quelle-que soit la solution envisagée, ceux-ci seront alors disponibles dans /var/cache/apt/archives. Il suffira de les enregistrer dans un fichier et d'installer les paquets .deb manuellement.

    N.B. : Il est très important de s'assurer de la correspondance de l'architecture du système final (32 ou 64 bits) !!!

Le cas du VCD / SVCD...

    L'utilisation de ces formats peut sembler rétrograde, compte tenu des capacité du DivX. Cependant, ces deux formats ont l'avantage de pouvoir graver directement, en temps que CD de données, des flux et ce, sans avoir besoin de passser par la phase de l'authoring. De plus, ce format est reconnu par la majorité des lecteurs de salon : lors de l'insertion du disque, un explorateur standard apparait...

      Vous trouverez à la suite quelques évolutions, ainsi que le lien pour télécharger les interfaces...

< Installation Linux Accueil Évolutions >